182014Déc

Sway, un n-ième PowerPoint killer ? Made by Microsoft

Le 16/03/2015
par Thomas Deloche de Noyelle




Disponible en version bêta depuis le début du mois d’Octobre et sur invitation uniquement, Sway (toujours en bêta) vient d’être rendu accessible au grand public. Nous l’avons testé pour vous !
Si vous désirez l’essayer vous-mêmes, c’est par ici (requiert un compte Microsoft).


Sway, qu’est-ce que c’est ?

Sway est une application créée par Microsoft. Actuellement au stade de version bêta (version de test, non définitive), celle-ci est destinée à créer et partager de manière intuitive et simplifiée des présentations.

Contrairement à PowerPoint, très répandu en entreprise pour l’édition de présentations professionnelles (avec insertion de graphiques et tableaux par exemple), Sway est une application de scrapbooking (créacollage en français). En d’autres termes, le logiciel facilite grandement l’intégration de contenus multimédias au sein d’une présentation.

Le logiciel fera partie de la suite Office et sera disponible sur plusieurs plateformes : PC (version de bureau), iOS (iPhone et iPad), sous forme de web-app (via un abonnement Office 365) et probablement sur Android.

Sway ressemble étrangement aux récents Bunkr ou encore Prezi. Mais contrairement à ces deux derniers, Sway n’est pas annoncé comme un PowerPoint killer, mais plutôt comme un complémentaire à PowerPoint, plus axé grand public que pro,



Comment ça marche ?

La simplification d’utilisation est telle que les habitués de PowerPoint seront déroutés dans un premier temps. Voici quelques images de l’interface.


Les moods de Sway

Les « Mood » sont à Sway ce que les Thèmes sont à PowerPoint.

La partie « Structure » vous permet de réaliser une présentation non linéaire, contrairement à PowerPoint particulièrement critiqué pour sa linéarité.


La présentation ne s’affiche plus sous forme de diapositives mais comme une storyline.

Vous ajoutez votre contenu (texte, images, etc…) dans des « boîtes » pouvant être réajencées à souhait (à « Sway » !) par glisser-déposer.

Une présentation sous forme de Storyline

Du contenu à porter de main


Il est très facile d’ajouter du contenu multimédia à ses présentations.

Sway propose également d’aller chercher directement des éléments sur le web (Réseaux sociaux par exemple ou même sur le moteur de recherche Bing). 

Intégré à Office Online, Sway sera entièrement compatible avec les autres applications de la suite de Microsoft.

Une véritable Office web-app


L‘avis En 1 Clic 

Bien qu’encore au stade de bêta, Sway est une application plus que prometteuse.

Sway sera l’outil idéal pour qui souhaite éditer rapidement une présentation avec contenu multimédia.
Microsoft offre aux anti-PowerPoint une alternative faite maison, entièrement compatible avec sa suite Office et ses services associés (OneDrive par exemple).

L’ultra compatibilité avec les différentes plateformes est un atout indéniable de nos jours et Sway n’y manque pas.
Dans l’idéal, vous pourrez par exemple commencer l’édition de votre présentation sur votre PC, la peaufiner dans le métro pour enfin la diffuser en salle de réunion directement depuis votre site web où celle-ci sera intégrée !

Sway et PowerPoint ne sont donc, pour nous, ni concurrents ni incompatibles. Le choix du meilleur outil de présentation sera défini par :

    Le contenu que vous souhaitez insérer dans votre présentation (tableaux, graphiques, vidéo, images, etc…).
     Le support de destination de votre réalisation (vidéo projecteur, site web, tablette, etc…).
     Et bien évidemment le temps que vous souhaitez y consacrer ! 

 

Voici à quoi ressemble une présentation Sway intégrée à une page web