92015Avr

Test de l’application Office Lens

Le 22/04/2015
par Thomas Deloche de Noyelle


  


Office Lens est une application gratuite développée par Microsoft transformant votre smartphone en scanner de poche (Windows Phone, iOS et Android). Nous l’avons testée pour vous !

  

Qu’est-ce qu’Office Lens ?

Cela fait plus d’un an que l’application Office Lens est disponible pour Windows Phone. Elle l’est désormais pour smartphone iOS et Android.
L’application repose sur deux fonctionnalités :


1) La première, qui consiste à transformer votre appareil mobile en scanner nomade. Typiquement, à l’aide de l’appareil photo intégré à votre smartphone, vous scannez un document, un tableau ou une carte de visite.

L’application se charge ensuite, grâce à de multiples traitements des perspectives et de rognages, de mettre à plat votre cliché (passage de la 3D à la 2D).
Rien de bien nouveau puisque ce type d’applications existe déjà depuis plusieurs années et sont pour la plupart gratuites.


2) L’atout majeur d’Office Lens est d’être compatible avec les outils Microsoft. Une fois votre photo traitée, l’application propose de l’exporter dans un format éditable au choix : OneNote, Word ou PowerPoint. Grâce à la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères), l’application est donc capable, en théorie, de retranscrire du texte imprimé en zone de texte.
D’autres options d’exportations sont également disponibles, comme l’envoi en pièce jointe par email, le stockage sur votre OneDrive ou encore la conversion en PDF.


Qu’en est-il dans la pratique ?

Sur le papier Office Lens est plus que prometteuse. La fonction scanner étant déjà bien connue, nous voulions voir si la reconnaissance de caractères comporte un réel intérêt dans la vie quotidienne ou si elle relève plus du gadget.

Pour notre essai, nous avons choisi de scanner notre carte de voeux 2015 à l’aide d’un iPhone.


1) L’application s’ouvre comme l’appareil photo. Seule la caméra arrière de l’iPhone peut être utilisée (pas de mode Selfie possible donc !).

Trois modes de prise de vue sont proposés, en fonction de ce que vous souhaitez scanner :

Photo – Pour prendre une photo classique.
Document – Identique au mode « Photo » mais l’application détectera le texte.
• Tableau blanc – Identique à « Document ». L’application traitera en plus l’image en supprimant les ombres et en augmentant le contraste entre le fond et le texte.

 

2) Nous avons choisi le mode « Document ». Lorsque l’on commence à viser le sujet, une reconnaissance des contours apparaît. Le cliché a été volontairement pris avec un angle conséquent, afin de tester la capacité de mise à plat.

 

3) Une fois la photo prise, la mise à plat s’effectue. Si on le souhaite, on peut modifier manuellement les perspectives.

 

4) Vient ensuite le choix de l’exportation où de nombreuses possibilités sont disponibles. Si vous choisissez un format de document, le fichier s’enregistrera sur votre OneDrive (dans Documents/Office Lens). Une connexion à votre compte Microsoft est donc obligatoire.

 

5) Nous avons choisi d’exporter l’image au format Word. Le traitement dure quelques secondes. Si vous possédez Word sur votre smartphone, vous pouvez également ouvrir directement votre document depuis Office Lens.

 

Mode Document - Office Lens1) 2)

Mise à plat - Office Lens
3)

Réglage manuel - Office Lens
3)

Exportation - Office Lens
4)

 

 

6) Nous avons choisi d’ouvrir le rendu sur PC. On retrouve bien le fichier dans OneDrive (dans Documents/Office Lens).


7) On remarque que les proportions de la photo définissent l’orientation du document. Dans notre cas, le traitement a favorisé une orientation paysage, ce qui correspond parfaitement au document original.

 

8) Le document Word comprend deux pages :

La première est le résultat de la reconnaissance de caractères. Le texte a été transformé en zone de texte éditable.
Malgré un ou deux caractères faux, le résultat est correct. La taille de police correspond à celle de la photo originale, cependant le type de police n’a pas été respecté (Calibri au lieu de Century Gothic).
Il est important de noter que même le trait vertical a été retranscrit, sous forme d’objet ancré.

La deuxième page correspond à la photo originale. Nous avons trouvé cela pratique puisqu’on peut comparer directement les deux versions et corriger les erreurs, si besoin.

 Edition Word - Office LensEdition dans Word (cliquez pour agrandir)

Par souci de curiosité, nous avons effectué deux autres tests.

9) En partant de la même photo, nous l’avons exportée au format PowerPoint. Surprise, le document ne comporte pas deux mais trois pages/diapositives.

L’image originale est toujours là en dernière position.
La seconde page contient votre photo sur laquelle a été appliqué un filtre (avec effet « crayon »).
Enfin la première page comporte la retranscription de votre image, non plus en texte mais en objet, c’est à dire en forme PowerPoint. Encore plus étonnant, chaque lettre correspond en réalité à un objet distinct. Votre fichier se retrouve donc extrêmement lourd à manipuler.

Edition PowerPoint - Office LensEdition dans PowerPoint

 

10) A tout hasard, nous avons essayé de scanner une note prise à main levée. L’application n’a malheureusement pas détecté le moindre caractère ! (j’écris si mal que ça ?)

Main levée Word - Office LensNote à main levée



L‘avis En 1 Clic

Dès notre premier essai, l’application a tenu ses promesses ; c’est à dire passer d’une photo mémo à un document éditable. La retranscription du texte fonctionne et peut vous éviter de tout retaper à la main.

Les nombreuses options d’exportation (Word, PowerPoint, PDF, email, OneDrive, etc…) font la force de ce scanner 2.0 signé Microsoft. Pour peu que Word, PowerPoint ou OneNote soient installés sur votre appareil, vous pouvez scanner puis traiter le document en un rien de temps.

Pour En 1 Clic, l’application se classe dans la catégorie que nous qualifions de « pas forcément utile au quotidien, mais lorsqu’on en a besoin, elle peut nous faire gagner un temps impressionnant« .

Nous ne pouvons que vous conseiller de l’essayer et de la conserver dans un coin de votre smartphone !