122014Nov
Windows 10 – Vers un OS unique

Windows 10 – Vers un OS unique

Le 12/11/2014
par Thomas Deloche de Noyelle







Cela fait maintenant quelques semaines que la firme de Redmond a annoncé et rendu disponible la première préversion de son futur système d’exploitation. Non, celui-ci ne s’appellera pas Windows 9 mais bien Windows 10 !
En 1 Clic l’a testée pour vous. Venez découvrir nos premières impressions ! 


Un peu d’histoire – Le constat

Les utilisateurs aussi bien professionnels que particuliers ont maintenant suffisamment de recul concernant les deux derniers systèmes d’exploitation de Microsoft.

    Windows 7 reste incontestablement la référence sur PC en termes de stabilité et facilité d’utilisation.

     Concernant Windows 8, c’est une tout autre histoire. La fameuse interface Metro, affichant vos applications sous forme de tuiles en plein écran n’a pas fait l’unanimité, pour ne pas dire qu’elle a fait un véritable flop. Clairement destiné à une utilisation tactile Windows 8 avait même perdu le bouton « Démarrer ». Heureusement Microsoft a par la suite (partiellement) rectifié le tir en remettant ledit bouton dans la version 8.1 de l’OS (systèmes d’exploitation).

 

7 + 8 = 10 ?

Dès notre première utilisation, il nous semble que Microsoft a souhaité garder le meilleur des deux mondes entre Windows 7 et 8.

Nous retrouvons ainsi un bouton et menu « Démarrer » semblable à celui de Seven, mais intégrant désormais les tuiles de Windows 8. Nous avons eu l’agréable surprise de constater que les applications du Windows Store se lançaient en mode « fenêtre » et non plus en plein écran, point très agaçant sur Windows 8.


Menu Démarrer


Des nouveautés déjà vues ailleurs

Voici quelques nouveautés qui nous ont marquées :

    L’ajout d’un bouton Task View qui permet d’afficher toutes les applications ouvertes et de basculer entre elles de manière simple et intuitive.

     L’utilisation de « bureaux virtuels » afin de répartir les fenêtres comme si nous utilisions plusieurs écrans.

    L’apparition d’un bouton en forme de loupe qui vous permet de rechercher ce que vous souhaitez dans votre PC : fichiers, applications, réglages, etc…

Il est difficile de nier que ces fonctionnalités nous rappellent Mission Control et Spotlight sur Mac OSX.


Task View


Un système d’exploitation unique

Annoncé par Satya Nadella (PDG Microsoft) comme une plateforme unifiée, le même Windows 10 sera disponible sur PC, tablette, smartphone et même les objets connectés (domotique).

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester cette preview ailleurs que sur un PC, mais l’interface devrait s’adapter en fonction de l’appareil. Par exemple, une tablette tactile privilégiera l’interface Metro et les applications en plein écran pour faciliter les gestes tactiles alors qu’un PC préfèrera l’affiche « bureau ».

 

OS unique

 

Quand et combien ?

D’après diverses rumeurs et fuites, cette nouvelle version ne devrait pas être disponible avant la mi-2015.
Du fait que Microsoft semble revoir sa stratégie de vente d’OS, nous espérons que Windows 10 sera disponible gratuitement sous forme de mise à jour de Windows 8.


Conclusion

Bien qu’étant à un stade très peu avancé, cette préversion nous a globalement convaincu.

 Si vous souhaitez tester cette version ainsi que ses évolutions à venir, il faut être inscrit en tant que développeur à l’aide de votre compte Microsoft.

 Attention ! Comme toute « Bêta » (version non stable), nous ne pouvons que vous conseiller de l’installer sur une machine secondaire, ou encore mieux, de la virtualiser (lire notre article sur la virtualisation).