32015Avr
Office 2016 pour Mac est disponible en Bêta (partie 2)

Office 2016 pour Mac est disponible en Bêta (partie 2)

Le 17/04/2015
par Thomas Deloche de Noyelle

  

  



Dans la première partie de cet article, nous vous exposions les principales nouveautés du Pack Office 2016 dans sa globalité.
Découvrez maintenant les nouvelles fonctionnalités d’Excel, PowerPoint et Word 2016 dans ce test complet !



Excel 2016

La grande nouveauté de cette version d’Excel concerne les raccourcis claviers. Excel 2016 reconnait désormais les raccourcis Windows. CTRL+C fonctionnera de la même façon que le traditionnel CMD+C (raccourci Copier).

On peut également noter l’ajout des Segments (slicers en anglais) à vos tableaux croisés dynamiques permettant d’optimiser vos filtres. On regrettera cependant que les graphiques croisés dynamiques ne soient toujours pas pris en charge.

Segment dans un tableau croisé dynamique

Insertion de segments à un TCD
 

Enfin, Excel intègre désormais les dernières fonctions présentes dans la version 2013 (voir la liste complète).

Exemple : la fonction Jour, couplée avec d’autres fonctions classiques offre de nouvelles possibilités comme le calcul de jours restants. Sur l’exemple ci-dessous (réalisé sur Excel Online), renseignez votre date d’anniversaire dans la cellule ci-dessous (le format de date peut varier selon votre navigateur).


Pour découvrir la formule magique, cliquez sur le bouton ci-dessus afin de télécharger le fichier 



PowerPoint 2016

Pas de grande nouveauté pour PowerPoint. Comme mentionné dans la première partie de l’article, l’interface est similaire à la version 2013. Le Mode Présentateur est également semblable à la version Windows. Particulièrement efficace, ce mode permet de gérer la projection de votre diaporama sur un moniteur externe. Vous pouvez ainsi vous chronométrer, afficher vos notes ou encore placer des pointeurs dynamiques.

Enfin, les transitions et animations sont désormais unifiées avec Office 2013. Un diaporama sera donc identique entre Mac et PC. La gestion chronologique des animations sous forme de volet est maintenant aussi claire que sur la version 2013.
 

Volet Animation Mode présentateur PowerPoint
Interface générale de PPT 2016 et de son volet Animations Apercu du mode présentateur


Word 2016

La fonctionnalité phare de cette nouvelle version est sans aucun doute l’ajout de l’édition collaborative. Microsoft annonce une modification simultanée d’un même document par plusieurs personnes.

Dans la pratique, on est très loin de la modification en temps réel proposée par Google Doc. En effet, pour que l’utilisateur 2 voie les modifications de l’utilisateur 1, ce dernier doit enregistrer le fichier, l’utilisateur 2 doit ensuite « mettre à jour » son document. Il est important de rappeler que cette option fonctionnera uniquement pour un document enregistré sur OneDrive (une connexion Internet est donc requise).

Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, nous avons créé un document sur Word 2016, puis l’avons enregistré sur OneDrive. Nous avons gardé le fichier ouvert sous 2016, puis nous l’avons ouvert sur Word 2013 (Windows).
Nous avons commencé par modifier le document sous Mac. Sous 2013, on peut apercevoir en bas de la fenêtre que le document a été mis à jour. Il suffit de cliquer sur l’indication pour que ce dernier s’actualise.
 

Edition simultanée - Word 2013

Word vous notifie sur PC lorsqu’une mise à jour est disponible
 

Inversement, nous avons cette fois effectué une modification sous 2013. Sur Mac, on peut visualiser dans le coin supérieur droit de la fenêtre que deux utilisateurs modifient actuellement le document. Un système de notifications en temps réel est censé prévenir l’utilisateur lorsqu’une modification a été effectuée par votre collaborateur, mais cette fonction ne semble pas encore marcher. Tout comme sur 2013, il suffit de cliquer en bas de la fenêtre pour mettre à jour le document.

A l’heure actuelle, cette édition simultanée ne fonctionne que sur Word mais devrait également voir le jour pour Excel et PowerPoint.
 

Edition simultanée - Word 2016 Edition simultanée - Word 2016
Idem sur Mac Confirmation de MAJ

  

Pour finir, Word 2016 intègre maintenant (presque) les mêmes Styles que sur 2013. Nous avons noté une légère différence au niveau de l’espacement des paragraphes des styles « Normal«  des deux versions. Nous espérons que les styles seront entièrement unifiés à l’avenir. La gestion de style va même encore plus loin que la version Windows puisqu’un Volet de styles est disponible sur la partie droite de la fenêtre. On peut donc appliquer un style sans avoir à repasser par le menu « Accueil« .
 

Volet de styles
Volet de styles 

 
 

Notre bilan

Globalement cette Bêta d’Office 2016 nous a convaincu malgré l’absence de « révolution » concernant l’interface ou les fonctionnalités. La firme de Redmond se contente de combler le retard qu’Office pour Mac accumulait depuis de nombreuses années.

Comme nous vous l’énoncions dans nos précédents articles, Microsoft affirme avec conviction son intention d’unifier ses logiciels. Dans quel but ? Tout utilisateur de Windows ou d’Office doit pouvoir s’y retrouver sur n’importe quel appareil : PC, Mac, smartphone, tablette iOS ou Android, etc…

Quoi qu’il en soit, Office 2016 n’est encore qu’au stade de Bêta, certaines fonctionnalités pourraient s’ajouter à la liste dans les prochaines mises à jour. Nous aimerions notamment une meilleure intégration à l’environnement Mac avec l’ajout de l’autosave (sauvegarde automatique d’un document), le stockage sur iCloud ou les notifications intégrées à Yosemite par exemple.

Nous n’avons pas encore testé Outlook et OneNote qui apportent eux aussi leurs lots de nouveautés. Ce test fera l’objet d’un article futur.