82013Oct
Charles Boissonnet : positivitude et optimisme approuvés !

Charles Boissonnet : positivitude et optimisme approuvés !

Le 08/10/2013
Par Arthur Gascoin


Entrepreneur et co-fondateur de la société En 1 Clic, Charles Boissonnet a la positivitude. Armé de son optimisme, il avance dans la jungle de l’entrepreneuriat. Un état d’esprit nécessaire et à cultiver pour entreprendre selon lui.

– Si tu devais te présenter en 3 mots clefs positifs ?

Créatif ; Déterminé ; Sociable.

– En quoi ta société va-t-elle changer le monde ?

« Changer le monde », tout dépend de quel monde on parle. Si l’on parle du monde avec un grand « M » ; il reste du chemin à faire et je ne vois pas trop quelle route emprunter. En revanche, notre entreprise peut avoir un impact réel sur le monde de l’entreprise. L’optimisation à la fois financière et technique des outils de gestion de l’entreprise répond à un vrai besoin et va changer le quotidien des bourreaux de travail !

– Pourquoi ce verre à moitié vide est à moitié plein ?

A moitié vide : Réaliste ou Pessimiste ? A moitié plein : Insouciant ou Optimiste ?

On ne peut se limiter à l’une ou l’autre. La meilleure approche pour un entrepreneur est de communiquer sur un verre à moitié plein mais toujours garder en tête qu’il est à moitié vide…

– Quelle est ta citation préférée et pourquoi ?

Qui n’a jamais dit ou entendu dire « si j’avais vécu il y a 20 ans, j’aurais… » ou encore « De nous jours, il y a beaucoup moins d’opportunités qu’il y a 20 ans etc. ». Je préfère me référer à un vieux proverbe, chinois, si mes souvenirs sont bons : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant. »

– As-tu un mentor, un personnage fictif ou une personne qui t’inspire ? Pourquoi ?

On a tous nos exemples/mentors du moment. Ils évoluent au cours de notre vie en fonction de nos aspirations et de nos objectifs. En ce moment je suis très admiratif de Xavier Niel qui a bousculé nos géants des télécom avec un panel de produits innovants et hyper compétitifs.

– Un film et un livre qui ont changé ta vie ?

« Changer ma vie », c’est un bien grand mot disons qu’ils m’ont marqué : Bel Ami de Maupassant et A la recherche du bonheur.

– Pourquoi Armageddon ce n’est pas pour maintenant ?

Vous faites confiance au Maya vous ? Je ne suis pas spécialement un adepte des théories cataclysmiques…

– Pourquoi rester optimiste est utile selon toi ?

On revient sur le verre à moitié vide / à moitié plein… L’entrepreneur doit avoir une totale confiance en ce qu’il projette de faire. L’optimisme est l’image qu’il renvoie de son entreprise et donc de son produit. Donc quel que soit le niveau du verre. Qu’il soit plein, vide, à moitié plein/vide, l’entrepreneur doit communiquer sur un verre bien rempli !

– Comment devient-on optimiste ?

Par conviction et par nécessité

– L’avenir, comment le vois-tu?

En rose !