72013Oct

En 1 Clic : un remède contre la crise

Le 07/10/2013
par Arthur Gascoin

Les médecins nous disent que nous utilisons à peine 10 ou 15% de capacité de notre cerveau. Et bien, c’est vrai aussi pour l”un de nos principaux outils de travail : le Pack Office.

Charles, Arthur et Aymeric,  créateurs de “En 1 Clic”, vous réveillent les neurones en secouant le Pack. 

Des outils sur-mesure et un accompagnement par des pros pour mettre – enfin- Office à votre service.


Que proposez-vous ?

En 1 Clic est la première entreprise française de création d’outils bureautiques sur-mesure réalisés à partir des logiciels du Pack Office.

Que cela soit sur Excel, PowerPoint, Word ou Outlook, nos solutions répondent aux spécificités métier des entreprises et leur permettent de gagner en temps et en efficacité !
Nous avons également établi une démarche formation adaptée au niveau de compétences et aux besoins de nos interlocuteurs. Cet apprentissage est basé sur l’étude et la réalisation de cas pratiques répondant à des besoins spécifiques métiers. Par exemple, nous proposons une formation dédiée aux métiers de la finance avec donc une dominante de cas Excel.
Nous mettons notre expertise technique et notre conseil au service des entreprises.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Lors d’une précédente expérience professionnelle, un des fondateurs devait développer un outil de reporting pour automatiser la production récurrente d’un rapport d’activité. A l’époque, l’outil avait été appelé « Tout en 1 clic » en référence au bouton d’automatisation créé sur l’outil. C’est de cette expérience qu’est née l’idée et le nom de notre société.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’idée qu’il existait un réel besoin des entreprises pour des solutions logicielles adaptées à leurs besoins et que peu d’entreprises répondaient à cette demande. En effet, la plupart des solutions proposées étaient trop chères et peu flexibles.

Nous avons également constaté dans notre entourage que beaucoup de gens maîtrisaient souvent mal l’ensemble des fonctionnalités du Pack Office.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé il y a presque 5 mois : au mois de mai 2012.

A quel besoin répondez-vous ?

Nous sommes partis d’un constat simple : la quasi-totalité des entreprises utilise le Pack Office dans leurs tâches quotidiennes (plus de 90%) et pourtant, bien peu d’entre elles savent véritablement en exploiter toutes les fonctionnalités. C’est dans ce potentiel inexploité que réside le cœur de notre offre de services ainsi que notre spécificité sur le marché. Nous permettons aux entreprises d’opter pour une solution sur-mesure et donc de gagner en temps et en productivité !

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les entreprises équipées du Pack Office.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous misons à la fois sur notre réseau personnel et professionnel ainsi que sur une communication ciblée vers les sites spécialisés en entrepreneuriat, création d’entreprise ainsi que des sites professionnels dans chaque secteur d’activité.

Nous communiquons également activement sur les forums dédiés à l’informatique et spécifiquement sur ceux consacrés au Pack Office. Il s’agit d’un travail de fond de community management sur les nombreux sites existants.

Quel est le business-model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Notre société fonctionne autour de 2 pôles : le pôle formation et le pôle création d’outils. L’idée principale est que ces deux pôles puissent fonctionner en synergie ; la formation amenant de nouveaux contrats à la création et vice-versa.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’ensemble des logiciels du Pack Office : Word, PowerPoint, Excel, Outlook et Access. Nous pensons étendre notre offre de services par la suite à d’autres logiciels Microsoft tels que SharePoint et le développement d’add-in en C#.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons, à ce stade de développement, peu de besoins en termes d’informatique et de logiciels. Nous disposons chacun d’un PC équipé de la suite Office. Nous aurons bien sûr besoin par la suite de financements et d’aides pour développer notre activité, embaucher du personnel (développeurs experts en langage VBA notamment) et communiquer plus largement sur notre marque.

 

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous n’avons pas véritablement de concurrents directs car aucune entreprise ne propose à la fois la création d’outils ainsi que des formations métiers. Cependant, certaines entreprises proposent déjà des solutions logicielles basées sur le Pack Office. Les cinq principales sont les suivantes : Ecomsoft, E3bi, JC Conseil, Infogestion, Finance 3.1.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons une offre complète proposant à la fois des outils créés sur les logiciels du Pack Office ainsi que des programmes de formation sur-mesure adaptés au niveau de compétences de nos clients. Nos deux pôles fonctionnent en synergie.
De plus, le contenu même de notre offre de service est innovant. En effet, nos créations d’outils s’accompagnent d’un conseil personnalisé de A à Z et nos formations sont construites autour de problématiques métiers spécifiques.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous mettons au point des logiciels sur-mesure et adaptés aux besoins des entreprises. Nous sommes de plus une structure flexible et très réactive. Nous suivons le projet avec nos clients de manière continue, du premier contact à l’intégration de l’outil.
Notre plus-value est également liée à la diversité de nos compétences : notre équipe réunit en effet un ingénieur « pur », un entrepreneur et un commercial. Cette pluralité des expériences professionnelles nous permet d’embrasser l’ensemble des problématiques de manière plus globale et pertinente.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons avoir développé notre portefeuille de clients et recruté de nouveaux collaborateurs : plusieurs développeurs, un responsable marketing & communication ainsi qu’un commercial.