132015Oct

Keynote Microsoft : la claque

Le 13/10/2015
Par Chloé Decombes


 

 

 

 

 

 

Quel beau retournement de situation, Microsoft a fait le show, et nous étions devant la retransmission, avec du pop-corn, évidemment. 


La keynote de Microsoft : une vraie claque 

Le 6 octobre dernier, Terry Myerson a dévoilé les trois grandes nouveautés Microsoft : le smartphone Lumia (950 et 950XL), la Surface Pro 4, et la Surface Book. Les journalistes l’attendaient au tournant, ils ont été convaincus. Retour sur une conférence qui a marqué les esprits, et donné une petite leçon d’innovation à la pomme croquée.
Dans la journée du 6 octobre, un tweet de Terry Myerson retient l’attention « hope you enjoy the show today…pay attention – some news things might pop up »accompagné d’une image plus que parlante : un réfrigérateur – toaster.

Tweet Terry Myerson

Cette dernière est un clin d’œil, si ce n’est dire une pique, à Tim Cook, qui avait ainsi métaphorisé le concept des ordinateurs convertibles. Il était évident que le nœud de la conférence allait donc s’axer sur cette notion.

« 110 millions d’appareils fonctionnent sous Windows 10 » et « Plus de 8 millions d’entreprises seraient passées à Windows 10 » : voilà comment Terry Myerson entame le show. Le ton est donné, et durant toute la conférence l’usage de superlatifs sera de mise… « C’est le plus fin, le plus rapide, le plus intuitif, le plus intelligent… ». Il y a de quoi être excité ! 
 

Microsoft dévoile ses lunettes de réalité augmentée, et le résultat est plutôt impressionnant. 

Nous n’étions pas déçus, rapidement, « Hololens » débarque sur la scène : des lunettes à réalité augmentée. Mieux que quelques lignes à son sujet je vous laisse découvrir en images cet objet de pure technologie et génie humain.

Hololens démoHololens démo 2

Si vous désirez en voir davantage sur cette démonstration, c’est par ici. (10’22)
 

Mais passons aux choses sérieuses, les trois nouveautés les plus attendues de cette conférence : Lumia 950 et 950XL, Surface 4, et Surface Book, qui est, rappelons-le, le premier ordinateur jamais construit par Microsoft. 

Mais chaque chose en son temps.

Comme vous le savez, ou peut-être ne le savez-vous pas encore mais Windows 10 est compatible avec tous les supports Microsoft… Et du coup, ça veut dire que dorénavant, vous allez pouvoir profiter des outils développés par En 1 Clic, où que vous soyez, sur tous types de supports, bien pensé non ? Imaginez avoir accès à toute la richesse d’Arcae depuis votre smartphone ou votre tablette, un vrai coup de pouce, et une belle productivité !
 
 

L’avancée high-tech de Microsoft : leurs produits phares !

Parlons plus précisément du Lumia 950, il est disponible en deux modèles, à savoir, le 950 et le 950XL. C’est « le téléphone qui remplace le PC ».
Qu’il soit branché à un écran ou non, vous aurez accès à toute la richesse de Windows 10. Un vrai coup de maître. Il sera disponible en novembre, à partir de 549$ et 649$. Pour les prix européens, il faudra débourser un peu plus, le 950 est à partir de 599 euros, et le 950XL à partir de 699 euros. 

Bref, Microsoft avance, ou plutôt devance sa bête noire, et nous fait une démonstration de créativité et d’innovation avec des performances importantes, un nombre de pixels toujours plus impressionnant (6 millions pour le Surface Book), un objet toujours plus fin, et la démonstration qu’un ordinateur peut être puissant, tactile, et donc convertible. 
Autre point important de la keynote : le stylet, avec des pointes plus ou moins fines (comme nos propres stylos), une gomme (oui, comme nos propres crayons), et une infinité de définitions de pressions.  

Il vient s’imposer dans tous les domaines de la vie : l’éducation, la science, la médecine, la musique, l’art, la rééducation, l’aventure, la cuisine, la culture, le sport… Microsoft affiche une vraie volonté à être omniprésent dans notre quotidien, et nos rêves. 

Il me semble important également de notifier qu’ils sortent à leur tour Microsoft Band 2, un « clone » de l’Apple Watch. Cependant, elle s’axe davantage sur un « Lifestyle Healthy » que sur une déclinaison miniature de son propre smartphone. Il y a bien certaines fonctionnalités, comme les rendez-vous, l’heure (oui, l’heure !), les messages, mais elles sont plus limitées. Microsoft Band 2 aspire à « gérer votre santé de façon personnalisée ». Une concentration de technologie qui lui permet de vous donner une multitude d’informations sur votre style de vie. Ce petit bijou est compatible avec Android, iOS, et Windows Phone bien sûr. Elle est disponible depuis le 30 octobre au prix de 249$… Ceci étant dit, elle ne se trouve que sur le marché américain pour le moment. 

En ce qui concerne la tablette Surface Pro 4, pas de surprise esthétiquement parlant, mais une optimisation belle et bien là pour fusionner avec le Windows 10 et offrir le meilleur de sa performance. On continue sur la lancée des claviers colorés, signe distinctif de la marque, avec un confort revu, une sensibilité plus précise, et une infinité de possibilités avec le tactile. Cette tablette se veut ludique, elle conviendra autant pour les personnes souhaitant s’en servir comme outil de travail, que pour leurs loisirs. Il vous faudra débourser à minima 999 euros (TTC), pour avoir cette Surface Pro. 

La grosse nouveauté qui vient en somme conclure cette belle présentation : Le « Surface Book« , qui, là encore n’est pas sans rappeler le nom de son doux concurrent le « MacBook Air ». Ils auraient certainement pu choisir un nom qui diffère davantage, mais passons. Le Surface Book est esthétiquement plaisant, il est ergonomique, et il a également un clavier amovible (plus grand et puissant que celui de la Surface Pro 4). 

Surface Book

A partir de 1499$, les prix du Surface Book grimpent très vite. Pour le moment, les prix européens n’ont pas été dévoilés. 

Pour conclure, c’est un show à l’américaine, qui a usé et peut-être un peu abusé de superlatifs, mais qui a su nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Avec cette avalanche de nouveaux produits, la firme de Redmond frappe fort et se place en haut pour un petit moment.