292015Sep

Office 2016 – Aperçu des nouveautés

Le 29/09/2015
par Thomas Deloche de Noyelle






La semaine dernière sortait Office 2016 sur Windows. Dans notre article précédent, nous vous indiquions comment l’installer, découvrez maintenant un premier aperçu des nouveautés d’Excel, PowerPoint, Word et Outlook 2016.


Les nouveautés communes aux applications

En attendant notre test approfondi des nouvelles fonctionnalités d’Office 2016, voici un avant-goût des nouveautés communes à Excel, PowerPoint, Word et Outlook 2016.

Comparé à son prédécesseur Office 2013, pas de modification majeure dans l’interface, si ce n’est l’ajout de la couleur de l’application au bandeau supérieur. Autre nouveauté, un mode sombre (gris foncé), plus reposant pour les yeux. Etrangement, ce dernier thème existait sous 2010, mais avait disparu sur la version 2013.

 Les différents Thèmes d'Office 2016Les Thèmes « Couleur », « Gris foncé » et « Blanc » d’Office 2016 (cliquez pour agrandir)

 

Les menus et boutons demeurent inchangés. Si vous avez vos repères dans Office 2013 et même 2010, la version 2016 sera prête à l’emploi.
Néanmoins, pour chercher ou accéder directement à une fonctionnalité, Microsoft a mis en place une nouvelle barre de recherche « Dites-nous ce que vous voulez faire« . Tout comme la barre de recherche de Windows 10, celle-ci comprend le langage naturel. Vous pouvez par exemple demander : « insérer une image en ligne ». L’application vous proposera des suggestions de fonctionnalités correspondantes. Si vous avez Windows 10, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités Cortana sur vos applications Office. La suite est également adaptée à une utilisation sur tablette.

Dites-nous ce que vous voulez faireLa nouvelle barre de recherche

 

L’autre nouveauté a être particulièrement mise en avant par Microsoft concerne le partage cloud de vos documents. L’apparition d’un bouton « Partager« , vous permet de partager un document enregistré sur OneDrive avec vos collaborateurs, quelle que soit la plateforme utilisée.

Bouton Bouton « Partager » (cliquez pour agrandir)

 

Enfin, la possibilité de télécharger et installer des modules complémentaires (add-ins) directement depuis une application Office. Ces add-ins, disponibles dans le Windows Store sont compatibles et synchronisés avec vos différentes versions d’Office, quelque soit l’appareil utilisé, même les web apps. Ces compléments ajoutent des fonctionnalités à Office et sont souvent reliés à un service tiers. A titre d’exemple, des compléments existent déjà, comme : Wikepedia, permettant d’insérer une définition dans un document Word, Uber, pour gérer vos réservations de VTC dans Outlook ou encore Cartes Bing, pouvant insérer des cartes directement dans Excel.

Attention, la majortié des éléments générés à l’aide de ses add-ins sera incompatible avec les précédentes versions d’Office.

Mes complémentsLes nouveaux compléments Office


Excel 2016 – De nouveaux graphiques complexes

La nouvelle version d’Excel apporte son lot de nouveautés. Parmi elles, l’ajout (enfin !) de graphiques plus élaborés tels que les waterfall, marimekko, boursiers ou encore en rayon de soleil.

Après quelques minutes passées sur le waterfall (diagramme en cascade), nous avons trouvé la création du graphique légèrement fastidieuse, en partie en raison de l’absence de réel « mode d’emploi ».
Détail important à noter, aucun de ces nouveaux graphiques ne peut s’afficher sur les versions précédentes d’Office.

Si vous souhaitez créer de manière intuitive des graphiques complexes sur n’importe quelle version d’Excel, nous vous proposons de découvrir Arcae, notre add-in sur-mesure, qui sera prochainement porté sur l’Office Store.

Diagramme Cascade

Diagramme Rayon de soleilDiagramme Marimekko


Word 2016 – De l’édition simultanée

Word ajoute probablement la fonctionnalité la plus désirée : le co-authoring. A la manière de Google Sheet, vous pouvez désormais éditer à plusieurs un document en temps réel. Pour l’utiliser, il suffit de stocker un document sur OneDrive et de le partager.
Cette fonctionnalité devrait être portée sur Excel et PowerPoint prochainement.

Edition simultanée en temps réel


PowerPoint 2016 – Pas de changement

PowerPoint est peut-être l’application la plus pauvre en nouveauté. Néanmoins, vous avez maintenant la possibilité d’ajouter une vidéo en ligne, notamment en reliant son compte YouTube directement à l’application.


Outlook 2016 – Une gestion intelligente des emails

Outlook 2016 s’enrichit d’améliorations dans la gestion de ses emails, avec Clutter, qui s’occupe de trier vos courriers de manière intelligente.
Nous avons noté également la possibilité de chiffrer ses pièces-jointes grâce à l’add-in Cyris, développé par Thales, que nous testerons prochainement.

Nous publierons prochainement un test complet par logiciel.