152016Mar
Microsoft Band 2 et les autres

Microsoft Band 2 et les autres

Le 15/03/2016
Par Chloé Decombes









Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans les avancées technologiques. C’est donc tout naturellement que les montres connectées gagnent toujours plus de terrain. Aujourd’hui, on fait un tour d’horizon avec le Microsoft Band 2, l’Apple Watch, et notre coup de cœur

La différence de prix entre le Microsoft Band 2 et l’Apple Watch est-elle entièrement justifiée ?
Effectivement, avec une différence de prix pouvant aller jusqu’à 1 500 euros entre la montre connectée d’Apple, et celle de Microsoft, nous sommes en droit de nous questionner. 

Tout d’abord le design. Soyons honnête, le Microsoft Band est… disons plus sportswear. Il ne s’adapte pas tout à fait naturellement dans notre quotidien avec son bracelet unique et inchangeable. En effet, il n’y a qu’un modèle, qu’une couleur, et le cadran n’est absolument pas détachable du bracelet. 

Microsoft Band 2

L’Apple Watch quant à elle, avec ses milles et un bracelets et son système d’accroche semblable à celui des montres traditionnelles, peut tout à fait être portée dans la vie de tous les jours. N’en témoigne la belle collection Apple Watch x Hermès, et pour le plaisir des yeux, je vous laisse regarder : 

Apple Watch x Hermès

Comptez 1 750 euros pour le modèle de droite « Bracelet en cuir Barénia Fauve »

 

Pour ce qui est de l’écran, le Microsoft Band 2 dispose d’un écran de 32 x 18 mm AMOLED, 320 x 128 pixels, quand Apple a opté pour un Retina (version 42 mm, la résolution est de 390 x 312 pixels, version 38 mm de 340 x 272 pixels). Pas de comparaison entre les deux, l’écran Retina est indiscutablement de meilleure qualité que l’AMOLED. Grâce à son écran plus grand, l’Apple Watch offre un meilleur confort de navigation. Côté autonomie, le bracelet Microsoft Band 2 revendique une durée pouvant aller jusqu’à 48h, contre 18h pour l’Apple Watch. Ceci dit, selon les tests qui ont été effectués, la promesse des 48h n’est pas tenue, quel que soit le degré d’utilisation. 

C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui marque la vraie différence entre Apple Watch et Microsoft Band 2 : l’usage qu’il convient d’en faire. Avec un écran plus grand, l’Apple Watch se place davantage comme un second mini portable que comme un accompagnateur de vie. C’est cette faille que Microsoft a exploité en équipant sa montre de 11 capteurs dont un GPS, un moniteur UV et un baromètre. Le Band 2 est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et fonctionne en parallèle avec Microsoft Health, une application ultra-complète de suivi de vie. Le Microsoft Band 2 récolte les données de toutes les étapes du quotidien. Doté d’une base de données énorme, l’application est capable de vous retranscrire et d’analyser toutes les informations relatives à votre qualité de vie : sport, marche, sommeil, progression par rapport aux objectifs… Malgré cette belle performance, elle ne laisse pas en reste les fonctions de base, comme les appels, répondre aux messages, aux mails, aux notifications Facebook… Elle reste connectée aux calendriers, et permet de mettre en place des alertes pour être sûr de ne rien rater au cours de la journée. 

Microsoft Band 2 Démo

Tout récemment, l’application a bénéficié d’une petite mise à jour fonctionnelle :
L’apparition de la « vignette dynamique Microsoft Health » qui permet d’épingler Microsoft Health à l’écran d’accueil du smartphone pour connaître le nombre de pas en temps réel et de calories éliminées, ainsi que le niveau de la batterie du Microsoft Band.
Vous avez la possibilité de recevoir des notifications de distance lorsque vous atteignez un objectif de distance lors d’un exercice encadré comme le jogging, la marche ou une balade à vélo par exemple.
Vous pouvez également jouer au golf comme un pro. Lors des compétitions, il est interdit d’avoir une aide pour mesurer les distances, Microsoft a donc ajouté un paramètre qui cache la distance et le nombre de pas durant le parcours. Une mise à jour qui ravira les amateurs de golf. Pour se faire, il suffit d’activer le mode « tournois ». 
Et la dernière belle amélioration de l’application c’est « la pause automatique ». Lorsque vous prenez une pause pendant votre jogging ou votre balade à vélo, votre Band suspend automatiquement votre session. Lorsque vous redémarrez, votre session reprend automatiquement. Très pratique pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et de toujours avoir les bons résultats après la session effectuée.  
Plus discrètement, le support des emojis de base a également été ajouté au Band.  

L’Apple Watch, qui ne possède pas de GPS et offre des applications moins efficaces pour un suivi complet des activités sportives, marque la différence au niveau de ses fonctions en termes de productivité et de notifications, par exemple avec « Wallet ». Les contenus médias sont de hautes qualités, et l’Apple Watch possède une large gamme de bracelets pour tous les budgets, un minimum aisé ! Les sportifs préfèreront donc naturellement le Microsoft Band 2, et les urbains, l’Apple Watch. 
En ce moment, le Microsoft Band 2 est en baisse, sur le site on peut voir qu’il était à l’origine à 249 $, et qu’il est actuellement à 174.99 $, soit environ 157 euros. 

On voulait également vous parler de la montre connectée de Withings, « Activité ». Withings est aux objets connectés ce que Le Slip Français est aux sous-vêtements ! Une société française qui développe et conçoit ses produits en France : on approuve ! « Activité » c’est une montre connectée qui a le design et l’élégance d’une vraie montre. Le choix du bracelet est périlleux car de nombreux designs sont proposés, et les matières, silicone ou cuir de veau, séduiront des personnalités différentes… Et les coloris sont très variés. Un petit aperçu de la gamme « Steel »…

Gamme

Comptez 169,95 euros pour le modèle « White Steel »

 

« Activité » s’occupe de mesurer tous vos efforts de la journée (calories, nombre de pas, rythme cardiaque, sommeil, distance des entraînements…), tout est transmis sur votre smartphone grâce à l’application Health Mate. Elle peut aussi vous réveiller à l’aide petite vibration. Contrairement aux deux autres, elle n’est pas qu’étanche mais waterproof, il vous est donc tout à fait possible d’enregistrer une session de natation, la montre reconnaîtra les mouvements de la nage. Si vos amis possèdent également Health Mate, vous pouvez comparer vos entraînements, et vous défiez. C’est réellement ludique. Un bon point : elle n’a pas besoin d’être rechargée, elle fonctionne grâce à une pile qui peut tenir jusqu’à 8 mois. Withings c’est un peu le contre-pied des autres montres connectées. Le fait qu’elle n’envoie pas de notifications permet de se « déconnecter » lors d’entraînements, ou de déjeuner entre amis, tout en continuant de cumuler les informations sur son train de vie. C’est parfois bon de se déconnecter, vous ne trouvez pas ? 

Pour aller jeter un coup d’œil à ces merveilles technologiques, c’est par ici !