182016Fév

Surface Book enfin disponible en France

Le 18/02/2016
Par Chloé Decombes 




 






Il est disponible en France depuis hier : le Surface Book, l’ordinateur ultime de Microsoft. Détails des caractéristiques et prix pratiqués. 


New-York, le 6 octobre 2015 : Terry Myerson, vice-président exécutif de la division Device, tient les rênes de la conférence qualifiée : « la plus attendue de l’année ». La firme de Redmond présente en effet trois grandes nouveautés, l’une d’elles est arrivée hier en France : le Surface Book. 

Ouverture Surface Book

Concurrent direct du MacBook Air, les prix sont aussi élevés, et les performances tout aussi appréciables. Microsoft se positionne dans le haut de gamme et entend bien détrôner, ou du moins récupérer quelques parts de marché d’Apple.

Que propose concrètement le Surface Book ?  

La puissance d’un ordinateur (et plus encore) alliée au confort de création qu’offre une tablette. C’est un écran tactile multipoint de 13,5 pouces qui est proposé, ce qui facilite incontestablement l’utilisation de Photoshop et Illustrator, par exemple.
Le design du Surface Book se démarque nettement du MacBook Air et offre une dimension novatrice du mécanisme d’ouverture/fermeture encore jamais vue sur un ordinateur ; son écran peut se détacher du clavier afin de laisser plus de liberté à son utilisateur pour le transporter, le manipuler et dessiner sur celui-ci. On pourrait le qualifier d’iPad fusionné avec un MacBook Air, ou presque.

Ce terminal est compatible avec Windows Hello. Windows Hello, c’est tout simplement la possibilité de déverrouiller son ordinateur grâce à son propre visage et iris, configurés au préalable, lors de la prise en main de l’appareil. Cortana est évidemment de la partie, puisque fonctionnant exclusivement sous Windows 10. Cet assistant vocal sur ordinateur est un vrai plus, il permet d’accéder plus facilement à des dossiers ou des recherches, sans pour autant quitter la page sur laquelle on se trouve. Qui plus est, cet aspect intuitif amène un vrai confort au travail ou au divertissement !  En bonus : l’intégration d’un clavier lumineux apporte un vrai confort pour les créatifs nocturnes par exemple, la seule lumière de l’écran étant clairement insuffisante pour ne pas s’abîmer les yeux lorsque l’on rédige quelque chose.  

Pour les caractéristiques plus techniques…

Sont disponibles à la vente quatre modèles aux caractéristiques plus ou moins musclées. Dotés d’un Intel Core i5, ou i7 selon les modèles, ils possèdent une mémoire vive de 8Go, et pas moins de 16Go pour le plus puissant. Tous possèdent un espace de stockage SSD allant de 128Go à 512Go. De plus, mis à part pour le modèle « entrée de gamme », une carte graphique NVIDIA GeForce 520 est intégrée au Surface Book.
Un petit bémol concernant le trackpad, qui ne tient pas toutes ses promesses en terme de fluidité, et de confort. Ainsi que pour les ports de connexion, nombreux, mais tous situés sur le clavier, donc impossibilité d’en faire usage lors d’une utilisation en mode tablette. Le port audio, quant à lui, est situé sur un des côtés de l’écran (heureusement), tout comme les ventilateurs, ce qui permet à l’ordinateur de continuer à se ventiler même s’il est posé sur un lit par exemple (un problème rencontré avec le MacBook Air notamment).

Déclinaison du Surface Book

En conclusion, c’est une belle prouesse technologique de la part des équipes Microsoft, le Surface Book est incontestablement un concentré de puissance et de technologies. Nous avons hâte de voir le résultat des ventes. A noter que selon les sites marchands, il y a de sérieuses différences de prix, allant parfois jusqu’à 100 euros. Peut-être pour déclencher l’engouement des foules ?