232016Août
Nouvelle vague de nouveautés chez Office

Nouvelle vague de nouveautés chez Office

Le 25/08/2016
Par Chloé Decombes


PowerPoint, Word et Outlook se parent de belles nouveautés : de quoi préparer sereinement la rentrée !


PowerPoint Zoom

PowerPoint Zoom fait partie du lot des nouveautés Office de juillet 2016.

Pour ceux qui ont Office Insider, vous l’avez déjà certainement déjà expérimenté puisque ce programme permet aux utilisateurs (Office 365) de tester en avant-première toutes les améliorations et nouvelles fonctionnalités que Microsoft peut apporter à ses applications : et en l’occurrence, PowerPoint. Les dernières grandes améliorations de l’application PowerPoint étaient PowerPoint Designer et PowerPoint Morph… PowerPoint Zoom sera-t-il à la hauteur ?

Vous connaissez Prézi ? C’est un logiciel de présentation qui utilise les mouvements et les zooms pour connecter les différentes parties entre elles. Disons que PowerPoint Zoom vous aide à atteindre un degré de similitude avec ce que l’on pourrait trouver sur Prezi tout en conservant l’aspect conventionnel d’un PowerPoint, qui n’est plus un logiciel aujourd’hui, mais quasiment une entité en soit.

La fonctionnalité Zoom se divise en trois catégories : le zoom de résumé, le zoom de section, et le zoom de diapositive.

Lorsque vous cliquez sur l’un des zooms, une pop up s’ouvre et vous explique l’utilité de celui-ci. La prise en main est donc relativement intuitive, mais il faut s’y pencher tout de même une ou deux heures pour comprendre et intégrer toutes les subtilités de cette nouvelle fonctionnalité qui rafraîchit quelque peu l’aspect des présentations PowerPoint !

PowerPoint Zoom

Word Researcher et Word Editor

Word Researcher c’est l’outil qui va révolutionner (bon, peut-être pas révolutionner mais en tous cas faciliter) la rédaction des thèses, et dossiers en tous genres. Cet outil permet d’insérer des citations selon des sources dites fiables : nous avons tous déjà connu le copier-coller d’inepties venues de pages Wikipédia non-vérifiées.

Dès lors qu’un bout de texte est copié au sein du document, une note bibliographique est automatiquement insérée en bas de page. De quoi s’affranchir d’un travail relativement laborieux, qui peut même parfois passer aux oubliettes.

Word Editor

Word Editor, quant à lui, a pour vocation d’améliorer votre écriture. Si l’outil relève des termes pouvant être mal interprétés ou remplacés par un mot plus riche, le groupe de mots sera alors souligné d’une ligne or pour vous faire des propositions alternatives. Cet outil fonctionne sur le Machine Learning, et en ce sens, au fil de l’utilisation que vous en ferez il sera capable de faire des propositions de plus en plus précises.

Word Editor

Concernant les corrections orthographiques et grammaticales, elles continueront bien-sûr d’être signifiées, mais la nouveauté, c’est que dès novembre, vous aurez également accès à l’explication de la correction.

Word Editor

Ces nouvelles fonctionnalités surviendront normalement en automne prochain, il faudra donc faire preuve d’un peu de patience pour les découvrir. Cependant Office Insider est là pour les plus impatients !

Outlook Focused, Likes, Mentions

Outlook aussi se voit enrichit de fonctionnalités qui perfectionneront l’expérience utilisateurs et fluidifiera les échanges.

Outlook Focused vous permet d’enseigner à Outlook les mails types qui sont importants pour vous et ceux qui ne le sont pas. On peut voir ça comme un entrainement, il apprend de votre tri pour ensuite vous proposer directement les courriers importants et les autres.

L’utilité d’Outlook Likes réside particulièrement lors des longs échanges. Généralement on perd le fils, et la recherche d’un mail parmi les autres peut s’avérer laborieuse… Grâce à Likes, si un des mails retient votre attention, il vous suffit de cliquer sur le pouce gris (qui devient bleu et rappelle complètement Facebook), pour le mettre en avant par rapport aux autres mails de la conversation. Lorsqu’un membre de la conversation like votre mail, vous recevez une notification. Les mails indiquent leur nombre de likes, il est ainsi facile de s’y retrouver, même dans une grande conversation avec beaucoup de membres.

Outlook Mentions : vous êtes dans une conversation, et avez besoin d’une information qu’un de vos contacts peut vous donner. Et bien il vous suffit de taper @ dans le corps du mail, une liste intelligente de vos contacts se déroulera : sélectionnez celui de votre choix et il sera directement intégré aux destinataires du mail. Ces mentions peuvent être rangées dans une catégorie particulière afin de les séparer des mails plus traditionnels.

Outlook Mentions

Concrètement, pour poser une question à quelqu’un qui n’est pas dans les échanges vous pourrez simplement écrire :  » @Hubert, comment est votre blanquette ?  »  Le mail sera targetté en bleu dans sa boite mail, et espérons qu’il réponde que la blanquette est bonne.