302018Juil
Office débarque sur iPad

Office débarque sur iPad

Le 30/03/2014
Par Thibaut Martin

En 1 Clic a testé Office pour iPad pour vous !
A la tête de Microsoft depuis à peine deux mois, Satya Nadella a annoncé jeudi soir (27/03/2014) la sortie imminente d’Office pour iPad ! (Voir notre news à ce sujet)


Une arrivée en trombe

Vendredi matin, quelques heures à peine après sa sortie sur l’App Store français, Word, Excel et PowerPoint occupaient déjà respectivement la première, seconde et quatrième place des applications gratuites les plus téléchargées !

Applications gratuites ? Comme nous l’expliquions dans notre article de la semaine dernière, la lecture de fichiers Office sera gratuit. Pour la création/modification de documents , il faudra être abonné à Office 365.


Une nouvelle vision du travail

Microsoft applique à ses outils professionnels une vision novatrice de l’informatique.
En adaptant ses outils de bureautique au tactile, Microsoft s’engouffre dans l’informatique de mobilité d’une part et du multi-support (iOS, Android et Windows). D’autre part la collaboration est grandement facilitée par l’association Office/OneDrive/SharePoint.


Le test En 1 Clic


Excel

Toutes les fonctionnalités basiques d’Excel sont présentes :

    • Les formules sont là, fidèles au poste. Elles apportent un petit plus avec leur clavier spécial formules !

    • La sélection de cellules est aussi très bien pensée ; pas de fausse manip’ qui entrainent des heures de refabrication… Deux boutons se positionnent en haut à gauche et en bas à droite de la cellule pour permettre aux utilisateurs de redimensionner une zone. Enfin la fonctionnalité remplir qui se propose d’étirer la formule représente un vrai gain de temps. Attention tout de même, aucune selection multiple n’est possible.

    • Les graphiques sont très faciles à ajouter. On séléctionne une plage de données, puis on clique sur Insertion>Graphiques ou Recommandé, et il ne reste plus qu’à choisir un type de graphique ! Le graphique est prêt. Nous pouvons ensuite modifier son style de la même manière que sur notre PC.

    • Les tableaux nous permettent de filtrer des données (ou les trier), puis de les mettre en forme avec la même profondeur que sur la version standard d’Excel.

    • Les options de mises en forme sont en revanche plus limitées que sur un PC.


Word

Il semble difficile de s’imaginer rédiger un rapport intégral sur iPad, mais le lire et le corriger, tout à fait ! En effet, les fonctionnalités de révisions vont surement être utilisées au maximum sur cette vervion.
Le soft Word sur iPad est symbolique de la suite Office iPad : réalisation optimale combinée à la présence des fonctionnalités essentielles.
 

PowerPoint

Là encore les fonctionnalités les plus courantes sont présentes. La relecture et le mark-up sont facilités par le surligneur que l’on manie au doigt. La création d’une présentation de A à Z s’avère fastidieuse, notamment par le manque d’espace de l’écran de l’iPad (testé avec un iPad strandard d’écran 9,7 pouces), mais reste tout à fait imaginable.


Le mot de la fin : tout vient à point à qui sait attendre

Totalement aboutie, bien peaufinée, la suite mobile de bureautique de le firme de Redmond va certainement remporter la bataille (face à la suite iWork d’Apple) sous peu vu la prépondérance des formats propriétaires Microsoft chez les professionnels.

Nous regretterons seulement l’impossibilité d’imprimer des documents (AirPrint), qui devrait voir le jour dans les prochaines mises à jour de la suite.

De plus, la semaine prochaine l’application Windows Phone devrait être annoncée. Les possesseurs d’Android n’ont qu’à bien se tenir, car au train où vont les annonces du géant américain, il y a fort à parier que nous voyons avant la fin de l’année sortir sur le Google Play la version spécifique d’Office.


Nos outils sur-mesure ne croqueront pas encore la Pomme

L’iPad est bien évidemment une référence en terme d’ergonomie, de design et de simplicité logicielle (iOS). Cependant, bien que présents chez Microsoft et sur appareils Apple, les versions d’Office divergent techniquement.
Nos outils bureautiques sur-mesure ne fonctionneront donc pas sur cette nouvelle version d’Office, fraichement portée sur iPad.

 Si vous désirez combiner portabilité de votre appareil et fonctionnalités d’Office, nous vous orienterons  plus vers la tablette Windows Surface Pro 2, détaillée dans cet article.

 Si vous possédez un Mac et désirez exploiter toutes les fonctionnalités d’Office, lisez notre article concernant Windows sur un Mac.

 Vous êtes perdu dans cette jungle d’appareils électroniques, de versions différentes d’Office, abonnements 365 ? Revenez consultez notre page Actualités prochainement, nous dédierons un article complet sur les différentes versions d’Office, selon les plateformes.

 Si vous êtes intéressé par l’achat de licences Office, consultez notre boutique Microsoft en ligne