82016Fév
iOS : les applications Microsoft Office mises à jour !

iOS : les applications Microsoft Office mises à jour !

Le 08/02/16
Par Chloé Decombes








Aujourd’hui on débriefe sur les dernières mises à jour iPhone et iPad des applications Microsoft Office.

Récapitulatif complet des nouvelles fonctionnalités auxquelles vous pourrez accéder depuis votre iPhone ou iPad.



Les nouveautés communes : Excel, Word et PowerPoint


Word, Excel et PowerPoint ne se partagent pas moins de 4 nouveautés : l’annotation avec des entrées manuscrites, la fonctionnalité tactile 3D, la police du Cloud et la recherche Spotlight. 

Pour expliquer un peu plus ces nouvelles fonctions…

L’annotation avec des entrées manuscrites… Ca vous rappelle quelqye chose ? C’est normal, on vous en parlait il y a quelque mois dans notre article sur Office 2016. En résumé, il est possible d’utiliser le doigt, le stylet ou l’Apple Pencil pour écrire, dessiner et mettre en surbrillance avec les outils du nouvel onglet dessin. Cet outil est ingénieux, et nous l’attendions sur iPad depuis qu’il est disponible sur ordinateur ! Il permet notamment de créer des formes… disons abstraites à la main (et oui, ce n’est jamais facile de faire quelque chose de parfait sur un écran), et de les transformer (si tel est votre souhait) en forme géométrique selon le tracé qui a été créé, très intuitif. Cette fonctionnalité est disponible sur iPad uniquement. 

Onglet dessin


La fonctionnalité tactile 3D : à partir de l’écran d’accueil, vous pouvez désormais ouvrir ou créer un fichier d’une simple pression appuyée. Un petit gain de temps qui résulte d’une exploitation intelligente du 3D tactile qui a fait son apparition sur les derniers iPhone (6S et 6S plus).

Touche 3D - Word


Mais aussi, les polices du Cloud font leur entrée : vous pouvez, à tout moment, télécharger des polices via le Cloud. Grâce à cette option, les créations sont plus libres et moins limitées. C’est agréable de pouvoir changer l’aspect d’une présentation grâce aux grands nombres de polices proposées sur le Cloud ! Concrètement, il suffit d’aller rechercher une police dans l’onglet qui lui est habituellement dédié, ainsi, vous pourrez également voir celles qui sont disponibles et téléchargeables via le Cloud grâce au petit nuage signalé à leurs droites. 


Et pour finir, la recherche Spotlight qui intègre dans sa mémoire les fichiers Office ouverts récemment pour les retrouver en un tour de main. A noter que cette dernière fonctionnalité nécessite obligatoirement iOS 9.

Recherche Spotlight PPT

 

L’application Excel


Pour le tableur mobile Excel, l’édition a été facilitée et optimisée pour les petits écrans, caractéristiques des mobiles (de moins en moins ceci-dit). Lors de la modification d’une cellule, il est désormais possible de zoomer sur celle-ci. Cette actualité permet d’être plus précis lorsque l’on saisit des formules, et de ne pas devenir fou à chaque fois que l’on sélectionne la mauvaise cellule (surtout pour la 5ème fois de suite).

Zoom cellule Excel



PowerPoint quant à lui s’offre Morphose : un service de transition pour déplacer facilement plusieurs objets à la fois. Nous en avions parlé lors d’un article sur Office Insider, que vous pouvez retrouver ici. En somme, cette fonction permet de créer des animations entre différentes slides en ne déplaçant que les objets. L’application mobile devient de plus en plus complète, et ce n’est pas pour nous déplaire ! A savoir, pour bénéficier de cette fonction, il faut impérativement avoir un abonnement Office 365. 


Quant à Outlook, un nouveau widget calendrier est arrivé : il offre un aperçu rapide de votre journée ! Vous pouvez également afficher votre programme sur 3 jours, pour avoir une vision plus globale de la chose. Ce n’est pas une grande innovation, mais elle a son utilité.  

Calendrier Outlook 

 

Voilà un petit moment que nous attendions une mise à jour digne de ce nom pour les applications Office sur iPad et iPhone. Nous sommes séduit par les fonctionnalités qui ont été rajoutées, elles complètent parfaitement les applications en offrant des possibilités de création plus larges, et un réel gain de productivité. Maintenant, nous espérons ne pas attendre aussi longtemps pour une seconde vague… Sait-on-jamais !