182016Mai
La révolution des claviers virtuels !

La révolution des claviers virtuels !

Le 25/05/2016
Par Chloé Decombes 








Word Flow, SwiftKey et Hub Keyboard : que se cache-t-il derrière ces claviers virtuels ? 


Microsoft veut nous faciliter la vie, et en particulier sur nos smartphones… Si nous passons de plus en plus de temps sur ces petites machines aujourd’hui capables de gérer tous les aspects de notre vie, leur clavier, élément central des smartphones, (c’est avec douleur que nous nous remémorons les premiers claviers BlackBerry…) n’avait guère évolué depuis la création du tactile, en l’an 2000 (ok, 2007). 

Et pourtant, depuis quelques temps, c’est la révolution du clavier ! Et plutôt trois fois qu’une ! Microsoft se place sur Word Flow, SwiftKey et Hub Keyboard (racheté par Redmond en Février dernier pour 250 millions de Dollars).


Word Flow : un clavier à votre image

Word Flow, c’est un clavier qui s’adapte à nos contraintes pratiques. Par exemple, et surtout sur les plus grands smartphones, notre pouce ne peut pas atteindre toutes les parties du clavier ! C’est donc naturellement que le clavier prend une forme arrondie, un peu comme un éventail, pour nous offrir le confort d’écrire d’une seule main… Et oui, avec Word Flow, tenir son Starbucks d’une main et taper un message de l’autre, c’est possible ! 

Clavier virtuel Word Flow 

Ce clavier est également prédictif. Il fonctionne donc avec le Machine Learning : plus vous vous servez de lui, plus il sera en mesure de vous faire des prédictions justes et précises (affichées sur une barre placée au-dessus du clavier, comme pour iPhone).
Qui plus est, l’arrière-plan est totalement personnalisable : photo, couleur de prédilection… On peut customiser l’interface du message selon son humeur. L’originalité étant dans l’air du temps, c’est un bon point et c’est une des raisons qui feront de Word Flow un succès dans les mois à venir.
Word Flow est proposé nativement sur les Windows Phones, et il est disponible sur l’App Store depuis le 26 avril 2016… Mais seulement aux Etats-Unis, la sortie mondiale du clavier n’a pas été annoncée pour le moment. On reste sur le qui-vive quant à une éventuelle annonce.



SwiftKey : Une startup devenue géante.

SwiftKey abrite sûrement une des nouveautés les plus répandues du moment : il s’agit de tracer, plutôt que de taper. On a fait le test au bureau… C’est assez bluffant ! Le ratio d’erreur est très faible par rapport aux mouvements incertains et rapides que l’on peut exécuter sur nos smartphones. Le passage d’une langue à l’autre est fluide et les suggestions sont cohérentes avec celles-ci, c’est un vrai plus en comparaison des claviers traditionnels. Le correcteur automatique est également très performant, il remet en forme les idées ou phrases brouillons que l’on écrit trop rapidement (cf. l’image ci-dessous « Tapez plus rapidement »). Tracer des lignes entre les lettres pour écrire (cf. l’image « Tapez avec une seule main »), c’est drôle au début, mais on revient tout de même vite aux bases… Les habitudes ont la vie dure ! Ceci étant dit, SwiftKey supporte les tapes comme les tracés, donc, on peut continuer à l’utiliser ! 
Pour une application professionnelle, la valeur ajoutée est belle et bien là ; avec une utilisation assidue, le tracé permet une rédaction bien plus rapide que d’ordinaire… Si Word, PowerPoint et Excel ont intégré nos smartphones depuis un certain temps, cela restait pour le moins fastidieux d’écrire un texte conséquent. Cette application ouvre de nouvelles perspectives et facilite l’utilisation des outils du Pack Office pour vous faire gagner en productivité.  

Clavier virtuel SwiftKey  

Pour télécharger ce super clavier…
Les pro-Android, c’est par ici !
Les pro-iPhone, c’est par !  

 

 

Hub Keyboard : un outil qui vous veut du bien.

Sous un design minimaliste se cachent des fonctionnalités qui nous simplifient la vie, et par la même occasion, accroissent notre productivité. Microsoft Garage (une communauté de stagiaires, d’employés et d’équipes venues de toutes sections de la société qui se réunissent pour transformer des idées folles en projets concrets) pense à nous et surmonte les détails qui nous ennuient au quotidien lorsque l’on écrit un message. Des petits tracas que personne n’avait cherché à améliorer jusque là… Ce clavier propose le Clipboard : il garde en mémoire tous les éléments copiés, et vous propose de les retrouver au sein d’une liste. Ça, c’est très pratique ! La recherche de documents OneDrive ou SharePoint peut se faire directement au sein du message… Tout comme la recherche de contacts, que ce soit ceux de votre smartphone ou éventuellement de votre compte Office 365. Et enfin, Hub Keyboard peut traduire vos messages en plusieurs langues et en temps réel ! 
Tout comme son cousin SwiftKey, ce clavier s’adapte donc parfaitement aux contraintes professionnelles. Il nous offre une plateforme complète où l’on peut ouvrir/partager des documents, traduire rapidement des textes, etc. L’interaction entre ces différents outils du quotidien contribue très largement à la réussite de Hub Keyboard. 

 Clavier virtuel Hub Keyboard 

Vivement qu’il soit disponible pour nous aussi, car pour l’instant, à l’image de Word Flow, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis… 
 

 

Et en développement… Pre-touch sensitive.  

Ceci n’est pas un clavier, mais cette technologie va complètement modifier notre façon de naviguer sur portable. Pre-touch sensitive, comme son nom l’indique, permet au smartphone de reconnaître l’approche de vos doigts sur l’écran et ainsi, en fonction de leur placement, les menus apparaîtront sans avoir besoin de toucher l’écran. Concrètement, ça fait gagner du temps, les points de contacts sont moins nombreux, et l’expérience paraît donc plus fluide. C’est un beau projet de Microsoft… Mais qui n’a pas encore sa date de sortie, soyons patients ! 


Tous ces claviers virtuels permettent de capter toute la richesse du Pack Office sur nos smartphones, il était temps ! Et si vous souhaitez vous-même perfectionner votre connaissance des logiciels Office, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur notre site web 🙂