242016Mar
Microsoft Edge ouvre de nouvelles perspectives !

Microsoft Edge ouvre de nouvelles perspectives !

Le 24/03/16
Par Chloé Decombes










Microsoft Edge, ce bien joli navigateur qui reste néanmoins peu connu des internautes… On vous présente les avantages qu’il offre à ses utilisateurs. 

Mozilla, Google Chrome, Safari, Firefox… Et Microsoft Edge ! Ce dernier passe quelque peu inaperçu. Initialement lancé en grande pompe avec le nouveau Windows 10, Microsoft Edge n’a pas beaucoup fait parler de lui pour la simple et bonne raison que Windows 10 lui-même a eu du mal à trouver sa place auprès des utilisateurs, malgré une campagne de « forcing » pour encourager à migration Windows 10. Et pourtant, il a tout d’un grand, et répond aux besoins actuels des surfeurs compulsifs du web. Cet explorateur a pour objectif de simplifier l’expérience utilisateur, le design est épuré, il n’y a que l’essentiel. Cela peut même avoir l’avoir l’air anachronique, un peu à l’image des anciens navigateurs des années 2010. 

Barre d'accueil

Comment Microsoft Edge se démarque-t-il des autres ? 

Microsoft a été ingénieux, il a mis en place plusieurs fonctionnalités très pratiques, et a intégré Cortana directement au sein du navigateur. Toutes les options sont modifiables et personnalisables. La force de ce navigateur, c’est d’être à l’image de son utilisateur. 

Lorsque vous utilisez Microsoft Edge pour la première fois, vous êtes dirigé vers une page de « démarrage » qui se décline en trois étapes agrémentées de jolis visuels. Vous pouvez alors importer vos favoris habituels directement au sein de Microsoft Edge, ce qui vous familiarise immédiatement avec votre nouvelle interface. Ensuite, il vous est proposé de configurer Cortana, et de découvrir la fonction « annotation ». 

Microsoft Edge Home

Plus en détail, commençons par la vraie bonne idée : les annotations. En cliquant sur l’onglet qui lui est dédié, on peut en effet surligner du texte, des éléments que l’on veut mettre en évidence sur la page. Il est également possible de dessiner, entourer, annoter avec l’outil stylet. Si on souhaite n’enregistrer qu’une partie de la page, on peut la sélectionner, et l’exporter au sein de n’importe quel autre support. Lorsque votre page est modifiée à votre convenance, vous pouvez l’enregistrer, et elle s’importe directement au sein de votre OneNote, ou bien choisir de la partager via votre boite mail, votre messagerie, ou sur Twitter. C’est très intuitif, et cela donne une autre dimension aux heures passées sur le web. Aussi bien dans un cadre professionnel que personnel, on adopte les annotations manuscrites ! Cette fonctionnalité n’est d’ailleurs pas sans rappeler les nouveautés d’Office 2016, dont on vous parlait il y a quelques mois. 

Annotations sur le web

Par ailleurs, Cortana peut vous guider lors de vos recherches web, une fonctionnalité qui peut s’avérer utile… De temps à autre. 
Lorsque vous naviguez, vous avez la possibilité de mettre la page en mode « lecture » (avec l’icône « livre »). Microsoft Edge va alors mettre en page seulement le texte permettant une lecture plus fluide du contenu. C’est une bonne idée, d’autant plus que sur une page web, on a énormément d’informations, de pop-up etc. Pour encore plus de confort, il vous est possible de changer le style et la taille de la police. Vous n’avez pas le temps de lire une page qui pourrait vous intéresser ? Mettez-la simplement dans votre liste de lecture. Pour cela il vous suffit de sélectionner l’icône des favoris, et d’aller sur l’onglet « liste de lecture » que vous retrouvez au sein du Hub. Le Hub, c’est l’espace qui rassemble vos favoris, listes de lectures, historiques, et téléchargements.

Concernant le moteur de recherche utilisé, il s’agit naturellement de « Bing », mais pour les pro-Google ou autre, pas de panique : il vous suffit d’aller dans le menu « … » en haut à droite, de cliquer sur « paramètres » > « paramètres avancés » > « recherche dans la barre d’adresses avec », et vous choisissez votre moteur de recherche préféré. 

Pour récapituler, le navigateur Microsoft Edge a été bien pensé, il est simple d’utilisation, on s’habitue rapidement aux fonctionnalités qui nous sont proposées. C’est un vrai plus, et pour l’instant, il n’a pas de vrais concurrents proposant le même type de possibilités. Encore une fois, Microsoft mobilise sa richesse (OneNote & Outlook) pour offrir une expérience fluide et rapide. 

Et enfin, ce qui fait l’actualité de ces derniers jours, c’est le support des extensions : on l’attendait ! Dès à présent, si vous faites partie du programme Office Insider (programme mis en place par Microsoft qui permet aux internautes de tester les previews des fonctionnalités à venir : inscription ici), vous pouvez aller télécharger les trois extensions actuellement proposées. C’est pauvre, mais Microsoft se veut rassurant quant au futur des extensions sur Microsoft Edge, qui seront, à terme, disponibles directement depuis le Windows Store. Pour le moment, il s’agit de « Microsoft Translator », qui permet de traduire des pages web entière dans une cinquantaine de langues ; « Mouse Gesture », qui optimise les clic-droits et autres manipulations ; et « Reddit Enhancement Suite », qui crée des tableaux de bord personnalisables, entre autre. 

Et voilà, on a fait le tour de Microsoft Edge, on valide, et on attend la prochaine belle mise à jour, prévue pour cet été !