252016Avr
OneDrive : de 15 Go à 5 Go

OneDrive : de 15 Go à 5 Go

Le 25/04/2016
Par Chloé Decombes








Microsoft a divisé par trois l’espace de stockage sur OneDrive pour ses utilisateurs. Une réduction significative de 15 Go à 5 Go : explications. 

Si vous possédez un espace OneDrive, vous avez sûrement eu la « bonne surprise » de recevoir un mail de la part de Microsoft vous indiquant que votre espace de stockage allait passer de 15 à 5 Go… 

Message OneDrive

Cette annonce ne date pas d’hier. Dès novembre 2015, il était déjà question de réduire considérablement l’espace de stockage gratuit, et d’arrêter les stockages illimités des abonnements 365 familial, personnel et universitaire, en les remplaçant par 1 To soit 1 000 Go. Les utilisateurs, mécontents, avaient donc fait pression, et en décembre 2015, ils obtenaient gain de cause. Microsoft a mis en place un formulaire qui était à remplir jusqu’au 31 janvier 2016. Cela permettait aux utilisateurs qui le souhaitaient de conserver leurs 15 Go intacts, ainsi que le « bonus pellicule » de 15 Go dédié à l’hébergement des photos (ces Go supplémentaires étaient offerts aux utilisateurs OneDrive version gratuite pour stocker exclusivement leurs photos et vidéos). Passé ce délai, les 15 Go étaient perdus « à tout jamais », et les utilisateurs étaient condamnés à se débrouiller avec les 5 Go. 

Mais depuis quelques jours, les mails d’informations et les notifications en tout genre ont déferlé avertissant les utilisateurs de OneDrive que la réduction du stockage et la suppression du « bonus pellicule » prendront définitivement effet le 27 juillet prochain. Mise à part les quelques abus d’utilisateurs (qui s’appliquaient notamment au stockage illimité), voici la raison annoncée officiellement par la firme de Redmond… : 

Communiqué OneDrive

Rien de surprenant lorsque l’on sait que les formules 100 Go et 200 Go avaient également été remplacées par une seule et unique formule à 50 Go (pour le même prix que la formule 100 Go, soit 1,99 euros). Microsoft a sûrement eu les yeux plus gros que le ventre avec OneDrive… Après moult discordances de stratégies, le géant scelle les limites de son stockage en ligne et impose à tous ses utilisateurs de restreindre leurs stockages via le Cloud. En somme : payez, où arrêtez de stocker… autant ! Aujourd’hui, OneDrive s’aligne sur iCloud, ou encore Amazon Cloud Drive. 
Bien entendu, il existe d’autres plateformes de stockage en ligne… Par exemple Hubic, qui n’offre pas moins de 25 Go gratuitement ou le très connu Google Drive, l’un de nos préférés avec 15 Go de capacité de stockage gratuit, et bien d’autres encore ! 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le FAQ OneDrive pour plus d’informations !