132016Juin
Planner is coming !

Planner is coming !

Le 14/06/2016
Par Chloé Decombes









Office 365 s’enrichit et intègrera désormais Planner à ses applications. Un logiciel de gestion de projet qui simplifie les collaborations.

Qui n’a jamais eu à gérer un projet collaboratif ? La répartition des tâches, le suivi, la communication entre les membres… Planner nous offre tout cela, et bien plus encore ! 

 

Un sosie de Trello ? 

Trello a enfin de la concurrence sérieuse ! Si cet outil de gestion de projet en ligne est né bien plus tôt, en septembre 2011, Planner dispose de sérieux atouts pour convaincre les aficionados de Trello de migrer vers lui. Honnêtement, on aime quand même beaucoup Trello : c’est un outil simple, intuitif et assez complet… Mais il est vrai qu’il n’est pas assez adapté au système d’exploitation Windows, et que la version en ligne, qui nécessite donc une connexion internet, dénote certaines limites.
On regrettera les blagues de Trello (cf. image ci-dessous), mais on aura accès à un mode de gestion plus complet et parfaitement assimilé à notre espace de travail avec Planner.

Trello is fun
(Référence à OSS 117 Rio ne répond plus)


Comment fonctionne Planner ? 

C’était la suite logique de la version bêta lancée en décembre dernier : Planner prend officiellement ses quartiers sur Office 365 !

Au niveau de l’ergonomie : c’est coloré, simple, les formes sont arrondies… Bref, c’est dans l’air du temps, et cela rend l’interface agréable et quasiment ludique. Si vous êtes un habitué de Trello, la prise en main sera un jeu d’enfant car Planner est tout aussi intuitif. 
L’outil peut évidemment gérer plusieurs projets incluant des équipes et des tâches différentes. Tout est réuni sur le tableau de bord, composé de buckets (colonnes) afin d’avoir une vision globale des projets et de leur avancée. Chaque projet dispose d’un espace dédié où sont réunis tous les documents (Word, Excel, PowerPoint, médias etc.) nécessaires à son bon déroulement. C’est un véritable plus car cette zone évite aux membres de confondre les documents, et donc de faire des erreurs. 

Plans

OneNote et Outlook sont nativement intégrés à Planner. En plus d’accéder aux conversations de groupes sur tous les systèmes supportant Outlook, cela facilite les échanges entre membres. En un clic, vous importez un média, ou un document et le partagez avec les membres du groupe.

Les tâches s’organisent sous forme de tableaux et de cartes. Il suffit d’un « drag and drop » pour les attribuer aux différents membres et le tour est joué. Si vous n’êtes pas sûr de la répartition des tâches, vous pouvez toujours aller faire un tour sur l’onglet « charts » et avoir une vision claire de la charge de travail de chacun des membres, ainsi que de leur avancée. Une personne est en retard ? Cédez l’une de ses tâches à un autre équipier. 

Charts
Un code couleur permet de connaître le niveau de progression des tâches


Chaque carte (équivalant à une tâche) donne lieu à une nouvelle note au sein du OneNote : on y retrouve les consignes, explications et documents nécessaires à son exécution. La synchronisation des actions est assurée par le Cloud. Le suivi du projet est alors possible depuis son smartphone, sa tablette… 

 

Qui bénéficiera de Planner ? 

Tous les souscripteurs aux offres Office 365 Business et Office 365 Education pourront bénéficier automatiquement et gratuitement de Planner qui s’intègrera aux applications habituelles. Lorsque l’outil sera accessible depuis votre ordinateur, il suffira de cliquer sur la tuile correspondante au sein du lanceur d’application Office 365 (à côté de Word, Excel etc.). La firme de Redmond a déclaré que cette intégration se ferait progressivement, au cours des semaines à venir.
Pour les chanceux qui font partis des premiers à avoir accès à Planner, vous pouvez donner votre avis via uservoice de Microsoft. 



Conclusion 

Tout comme nos Add-in Arcae vous permettent de faire communiquer les différentes fonctionnalités des applications du Pack Office entre elles, Planner fluidifie fondamentalement la navigation entre vos Word, PowerPoint et autres Excel. Pour nous, le combo Add-In et Planner est un duo forcément gagnant ! 

Avec plus de 22 millions d’utilisateurs Office 365, Microsoft a une belle opportunité d’imposer Planner comme la référence en gestion de projet. Si l’application n’est en rien comparable au très (très) complet « Project« , également proposé par Microsoft (mais à 769 euros, pour la version standard), Planner est une solution simple et efficace pour mener à bien ses projets, tout en gardant son équipe soudée. 

Project de Microsoft
Interface de « Project »