Solo Med 2024 : le co-fondateur d’En 1 Clic dans le peloton de tête

Accueil » Actualités » Solo Med 2024 : le co-fondateur d’En 1 Clic dans le peloton de tête

Une étape de plus vers la Mini transat 2025 !

Début mai s’est tenue la régate Solo Med, un événement nautique réservé aux solitaires du circuit Mini 6.50. Notre co-fondateur Arthur Gascoin faisait partie des 28 participants ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a remporté la manche avec brio…

Retour sur une expérience très encourageante pour la suite.

« Porté par une belle énergie »

Cette année, les participants de la Solo Med prenaient le départ à Barcelone avant d’effectuer une boucle autour des Baléares.

Pour Arthur, le premier challenge consistait à tracter son bateau « Minion » vers l’Espagne depuis La Rochelle. L’opération s’est déroulée sans encombre, en grande partie grâce au prêt de véhicule de Yoan Fleury et de sa société Acsor, un nouveau partenaire précieux pour le projet Seconde chance !

Cette participation marquait la première régate en solitaire d’Arthur avec « Minion ». Arrivé 4 jours avant le départ, Arthur a été chaleureusement accueilli en Catalogne et a pu se préparer dans les meilleures conditions.

La première étape de la course consistait à faire le tour de Majorque. Une épreuve de 30 heures très technique. Arthur raconte : « Ce fut finalement beaucoup plus venté que prévu. J’ai pris une option dès le départ : le vent devait devenir de plus en plus favorable à l’approche de Majorque, donc j’avais décidé de faire une sorte d’aile de mouette pour porter une voile plus grande. Mais en fait le changement d’orientation est arrivé plus tard…j’ai malgré tout fini 8ème, ce qui était déjà top ».

solo-med-seconde-chance-2Après 3 jours d’escale à San Rapita, passés à cartographier et à étudier la météo pour déterminer la stratégie et le positionnement, Arthur a pris le départ de la seconde étape. Cette traversée autour de Formentera, sans carte numérique (seuls un GPS et une carte papier étaient autorisés), a duré 4 jours et 4 nuits. Arthur a bien commencé, se plaçant en troisième position pendant toute la première journée. Après des heures aussi stimulantes qu’éprouvantes durant lesquelles Arthur a tout donné pour maintenir le cap, il a réussi à rester dans le peloton de tête à l’arrivée et s’est finalement hissé à la quatrième place.

Un très beau résultat dont Arthur est fier : « J’ai réussi à rester devant tout au long de la course sans endommager mon bateau. Ma stratégie a fonctionné et j’ai éprouvé de très belles sensations. Cette expérience m’a amené à me dépasser et je me suis senti porté par une très belle énergie malgré le manque de sommeil. Passer 4 jours sur l’eau en étant coupé du monde, sans téléphone, c’est une expérience incroyable. Ça me donne des ailes pour la suite !… ».

L’esprit « Seconde Chance » en action

Vous le savez, la préparation d’Arthur à la Mini transat est aussi marquée par la portée environnementale de son projet « Seconde Chance ».

solo-med-2024-4Lors de la Solo Med, Arthur a pris soin de rester fidèle aux valeurs qui lui tiennent à cœur : « Les voiles de Minion sont toujours les mêmes que celles utilisées par Victoire, l’ancienne skipper du bateau. Je m’efforce de prolonger leur durée de vie en les faisant réparer par une voilerie à La Rochelle, nommée 823 Concept. De plus, pour la Solo Med, j’ai utilisé la même salopette de bord que celle que je portais pendant la Route du Rhum. Je la maintiens en vie autant que possible grâce à des réparations régulières. Enfin, la nourriture à bord provient d’un stock racheté à un marin qui, ayant tenté une traversée à la rame, a dû abandonner en raison d’une blessure. On peut dire que j’utilise en quelque sorte des provisions lyophilisées de seconde main. Ce sont des petits gestes, mais je compte monter en puissance peu à peu. Le recyclage et la réutilisation sont au cœur de mon projet et c’est dans cet esprit que j’effectuerai chacune de mes traversées ».

Un bilan très encourageant

solo-med-seconde-chance-3Cette très belle performance d’Arthur a confirmé le beau potentiel de sa démarche. «  Il y a encore une marge de progression et c’est bien sûr ce qui m’anime pour les prochains mois. Avec la Solo Med, j’ai senti que je pouvais aller loin avec Minion et mon projet Seconde chance. Je me suis vraiment dépassé et ça a payé. Vivement la suite ! ».

Comme En 1 Clic, AirPlus international et Acsor, rejoignez l’aventure ! Embarquez avec Arthur et contribuez à porter de belles valeurs dans le monde de la course au large. Minion sera fier de porter vos couleurs.  

Illusatration recyclage @Vicki Hamilton / Pixabay